Nous allons d'abord lire Apocalypse chapitre 13, versets 1 et 2.
Apo.13:1 Alors je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes. Elle portait sur ses cornes dix diadèmes et sur ses têtes étaient inscrits des titres insultants pour Dieu. 2 La bête que je vis avait l’allure d’un léopard, ses pattes ressemblaient à celles d’un ours et sa gueule à celle d’un lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et une grande autorité.
Pour interpréter cet animal, il est utile de se référer au chapitre sept du livre de Daniel. Ici, les animaux apparaissent comme des animaux individuels. Nous lisons dans Daniel, chapitre 7, versets 2 à 7 :



Dan 7:2 Au cours de mes visions nocturnes, je regardais et voici que les quatre vents du ciel agitaient la grande mer[2].
3 Quatre bêtes énormes, différentes les unes des autres, surgirent de la mer. 4 La première ressemblait à un lion avec des ailes d’aigle. Tandis que je la regardais, ses ailes lui furent arrachées, elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pieds comme un homme, un cœur humain lui fut donné. 5 Et voici que surgit une deuxième bête, ressemblant à un ours: elle était dressée sur un côté et tenait dans sa gueule trois côtes entre les dents. J’entendis qu’on lui disait: « Debout, mange beaucoup de chair! » 6 Après cela, je continuai à regarder et je vis un autre animal qui ressemblait à un léopard, avec quatre ailes d’oiseaux sur le dos et quatre têtes. Le pouvoir lui fut donné. 7 Après cela, dans mes visions nocturnes, je vis surgir une quatrième bête, effrayante, terrifiante et d’une force extraordinaire; elle avait d’énormes dents de fer, elle dévorait, déchiquetait et piétinait ce qui restait de ses victimes; elle était bien différente de toutes les bêtes qui l’avaient précédée; elle avait aussi dix cornes.

La signification des animaux est expliquée à Daniel par un ange, comme nous pouvons le lire plus loin dans Daniel, chapitre 7:17
Dan.7:17 « Ces quatre bêtes énormes, dit-il, représentent quatre rois qui apparaîtront sur la terre.
Il existe de nombreux parallèles entre les bêtes du chapitre 7 du livre de Daniel et la bête du chapitre 13 de l'Apocalypse.
1. Les animaux viennent de la mer.
Apo.13:1 Alors je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes.
Daniel 7:3 Quatre bêtes énormes, différentes les unes des autres, surgirent de la mer.
2. Dans l'animal du chapitre treize de l'Apocalypse, tous les animaux du chapitre sept de Daniel sont inclus.
Le lion, l'ours, le léopard et un animal inconnu.
3. Tant la bête de Daniel que celle d'Apocalypse 13 ont sept têtes et dix cornes.
4. Les deux bêtes combattent les saints de Dieu.
Apo.13:7 Il lui fut même permis de faire la guerre aux membres du peuple saint et de les vaincre. Elle reçut autorité sur tout peuple, toute tribu, toute langue et toute nation.
Dan.7:21 Tandis que je regardais, cette corne faisait la guerre aux membres du peuple saint et elle remportait la victoire sur eux
5. Les deux animaux sont brûlés :
Apo.19:20 La bête fut capturée et, avec elle, le faux prophète qui avait accompli des signes impressionnants pour le compte de la bête. Par ces signes, il avait trompé les hommes qui portaient la marque de la bête et qui avaient adoré son image. Ils furent tous deux jetés vifs dans l’étang ardent de feu et de soufre.
Dan.7:11-------Alors, à cause des propos arrogants proférés par la corne, je vis qu’on tuait la bête et que son corps était détruit, jeté dans un brasier de feu.
Ces parallèles indiquent que la bête de l'Apocalypse 13 est une alliance d'États. Ce sont les bêtes du chapitre 7 du livre de Daniel. Ce point de vue correspond à la prophétie du chapitre 2, versets 41 à 44, du livre de Daniel.

Dan 2:41 Et si tu as vu les pieds et les orteils partiellement en argile et partiellement en fer, cela signifie que ce sera un royaume divisé; il y aura en lui quelque chose de la dureté du fer, selon que tu as vu le fer mêlé à la terre cuite. 42 Mais comme les orteils des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Que tu aies vu le fer mêlé de terre cuite, cela signifie que les hommes chercheront à s’unir par des alliances, mais ils ne tiendront pas ensemble, pas plus que le fer ne tient à l’argile. 44 A l’époque de ces rois-là, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la souveraineté ne passera pas à un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et mettra un terme à leur existence, mais lui-même subsistera éternellement.
La bête de l'Apocalypse 13 est la dernière puissance mondiale. Il s'agit d'un gouvernement mondial composé de plusieurs États.
Cette puissance mondiale régnera pendant trois ans et demi, puis sera détruite par Jésus-Christ.