Aujourd'hui, en 2025, nous vivons encore dans la grâce de Dieu. Nous avons encore la possibilité de nous réconcilier avec Dieu par Jésus-Christ.
Lorsque le moment sera venu d'aborder ce sujet, il n'y aura plus aucune possibilité de salut.
C'est pourquoi les images sont très frappantes, afin de nous mettre en garde.

Le troisième ange d'Apocalypse 14 avertit dans Apocalypse 14:9-12

Apo.14:9 Un troisième ange les suivit, proclamant d’une voix forte: Celui qui adore la bête et son image et qui accepte de recevoir sa marque sur le front et sur la main, 10 devra aussi boire du vin de la fureur de Dieu. Ce vin lui sera versé pur dans la coupe de la colère divine, et il souffrira des tourments dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l’Agneau. 11 La fumée de leur tourment s’élèvera à perpétuité. Quiconque adore la bête et son image, quiconque accepte la marque de son nom ne connaîtra aucun repos, ni de jour, ni de nuit. 12 C’est là que les membres du peuple saint, ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et vivent selon la foi en Jésus, doivent faire preuve d’endurance.

Le lac de feu est le symbole de la seconde mort. Il s'agit de la mort éternelle sans résurrection, comme nous le lisons dans Apocalypse 20:14.

Apo.20:14 Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu. Cet étang de feu, c’est la seconde mort.

Une fois le temps de grâce écoulé, c'est-à-dire après les 42 mois, le chapitre 14:18-20 décrit la moisson de la terre.

Apo.14:18 Puis un autre ange encore, l’ange préposé au feu, quitta l’autel et cria d’une voix forte à celui qui tenait la faucille tranchante: Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs. 19 L’ange lança sa faucille sur la terre et vendangea la vigne de la terre. Il versa sa récolte dans le grand pressoir de la colère de Dieu. 20 On écrasa les raisins dans le pressoir, hors de la ville. Le sang en sortit si abondamment qu’il atteignit la hauteur du mors des chevaux sur une étendue de mille six cents stades.

Au chapitre 15, sept anges reçoivent chacun une coupe de la colère qui sera déversée au chapitre 16. Chapitre 16:1

Apo.16:1 J’entendis une voix forte venant du Temple dire aux sept anges: Allez et versez sur la terre les sept coupes de la colère divine!

1. Coupe : des ulcères sur les hommes qui ont la marque
2. Coupe : sur la mer, qui se change en sang
3. Coupe : sur les fleuves et les sources d'eau, qui se changent en sang

4. Coupe : sur le soleil et une grande chaleur s'abattit sur les hommes
5. Coupe : sur le trône de la bête, son royaume fut plongé dans les ténèbres
6. Coupe : sur l'Euphrate, qui s'assécha.
7. Coupe : dans les airs, cela arriva.

Le point culminant sera alors la guerre d'Harmaguédon. Nous lisons dans Apocalypse chapitre 16, versets 13 à 16.

Apo.16:13 Je vis alors sortir de la gueule du dragon, de celle de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs ressemblant à des grenouilles. 14 Ce sont des esprits démoniaques qui accomplissent des signes prodigieux; ils s’en vont trouver les rois du monde entier pour les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. 15 Voici: je viens comme un voleur! Heureux celui qui se tient éveillé et qui garde ses vêtements, afin de ne pas aller nu, en laissant apparaître sa honte aux yeux de tous! 16 Les esprits démoniaques rassemblèrent les rois dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

Les armées rassemblées combattront Jésus-Christ et ses fidèles. Nous pouvons lire cela dans Apocalypse chapitre 19:11-14.

Apo.19:11 Là-dessus, je vis le ciel ouvert et voici, il y avait un cheval blanc. Son cavalier s’appelle « Fidèle et Véritable ». Il juge avec équité, il combat pour la justice. 12 Ses yeux flamboient comme une flamme ardente. Sa tête est couronnée de nombreux diadèmes. Il porte un nom gravé qu’il est seul à connaître. 13 Il est vêtu d’un manteau trempé de sang. Il s’appelle La Parole de Dieu. 14 Les armées célestes, vêtues de lin blanc et pur, le suivent sur des chevaux blancs.

Personne ne survivra à cette bataille, la Terre sera entièrement purifiée de tous les êtres humains. Car il est dit dans l'Apocalypse

21 Les autres hommes furent tués par l’épée qui sort de la bouche du Cavalier. Et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

Ces avertissements dramatiques sont décrits de manière très brutale. Aujourd'hui, en 2025, nous avons encore la possibilité de nous réconcilier avec Dieu.

La vengeance de Dieu