

Chapitre 12
Jean voit dans le ciel une femme en train d'accoucher. Devant elle se tient un dragon qui veut dévorer l'enfant dès sa naissance. Mais lorsque la femme donne naissance à un fils, celui-ci est immédiatement emporté au ciel vers Dieu. La femme s'enfuit alors dans le désert.
Une bataille éclate dans le ciel. Nous lisons Apocalypse chapitre douze, versets sept à neuf
Apo.12:7 Alors une bataille s’engagea dans le ciel: Michel[3] et ses anges combattirent contre le dragon, et celui-ci les combattit avec ses anges; 8 mais le dragon ne remporta pas la victoire et lui et ses anges ne purent maintenir leur position au ciel. 9 Il fut précipité, le grand dragon, le Serpent ancien, qu’on appelle le diable et Satan, celui qui égare le monde entier. Il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Apo.12:17 Alors, furieux contre la femme, le dragon s’en alla faire la guerre au reste de ses enfants, c’est-à-dire à ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et qui s’attachent au témoignage rendu par Jésus.


Chapitre 13
Alors Jean vit une bête sortir de la mer, qui avait sept têtes et dix cornes
Et la bête que je vis était semblable à un léopard, ses pieds étaient comme ceux d'un ours et sa gueule comme celle d'un lion. Et le dragon lui donna sa puissance, son trône et une grande autorité.
Apo.13:16 Elle amena tous les hommes, gens du peuple et grands personnages, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, à se faire marquer d’un signe sur la main droite ou sur le front. 17 Et personne ne pouvait acheter ou vendre sans porter ce signe: soit le nom de la bête, soit le nombre correspondant à son nom. 18 C’est ici qu’il faut de la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence attribue un nombre à la bête, car c’est un nombre d’homme. Et son nombre est: 666
Chapitre 16
Apo.16:1 J’entendis une voix forte venant du Temple dire aux sept anges: Allez et versez sur la terre les sept coupes de la colère divine!
1. Coupe. Des ulcères sur les hommes qui ont la marque.
2. Coupe. Sur la mer, et elle devint du sang.
3. Sur les fleuves et les sources d'eau, et ils devinrent du sang.
4. Sur le soleil, et une grande chaleur s'abattit sur les hommes.
5. Sur le trône de la bête. Son royaume fut plongé dans les ténèbres.
6. Coupe. Sur l'Euphrate, et il s'est asséché.
7. Dans l'air, cela s'est produit.
Maintenant vient la bataille décisive. De la bouche du dragon sortent trois esprits impurs, semblables à des grenouilles, qui se dirigent vers les rois de la terre. Et il les rassembla dans le lieu qui, en hébreu, s'appelle Harmaguédon.
Chapitre 14
Jean l'Agneau de Dieu debout sur le mont Sion. Avec lui, les cent quarante-quatre mille
Apo.14:3 Tous ces gens chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants, et devant les représentants du peuple de Dieu. Et ce cantique, personne ne pouvait l’apprendre excepté les cent quarante-quatre mille, les rachetés de la terre.4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, ils sont restés vierges. Ils suivent l’Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes pour être offerts comme des premiers fruits à Dieu et à l’Agneau.

Ensuite, Jean voit trois anges voler dans le ciel. Le premier apporte la bonne nouvelle, le deuxième annonce que Babylone la grande est tombée. Le troisième ange met en garde :
Apo.14:9 Un troisième ange les suivit, proclamant d’une voix forte: Celui qui adore la bête et son image et qui accepte de recevoir sa marque sur le front et sur la main,10 devra aussi boire du vin de la fureur de Dieu. Ce vin lui sera versé pur dans la coupe de la colère divine, et il souffrira des tourments dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l’Agneau.Nun ist die Zeit der Ernte gekommen. Erst die guten Trauben, dann die Trauben der Erde
Apo.14:14 Alors je vis une nuée blanche sur laquelle siégeait quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme. Il avait sur la tête une couronne d’or et tenait à la main une faucille bien tranchante.
Chapitre 15
Apo.15:1 Puis je vis dans le ciel un autre signe grandiose qui me remplit d’étonnement: sept anges portant sept fléaux, les sept derniers par lesquels se manifeste la colère de Dieu.


Chapitre 17
Jean voit une femme chevauchant une bête. C'est Babylone la grande, la mère des prostituées.
8 La bête que tu as vue était. Elle n’est plus, elle va monter de l’abîme pour aller à la perdition. Les habitants de la terre dont le nom n’est pas écrit dans le livre de vie depuis la fondation du monde, s’émerveilleront en voyant la bête, car elle était, elle n’est plus et elle viendra. 9 C’est ici qu’il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles siège la femme.10 Mais elles représentent aussi sept rois: cinq d’entre eux ont été renversés, un autre règne en ce moment, et un autre n’est pas encore


16 Mais les dix cornes que tu as vues, ainsi que la bête, prendront la prostituée en haine, elles la dépouilleront de tout ce qu’elle a et la laisseront nue; elles dévoreront ses chairs et la consumeront par le feu.17 Car Dieu leur a inspiré la résolution d’exécuter son propre plan, en faisant cause commune et en mettant leur pouvoir royal au service de la bête jusqu’à ce que toutes les décisions de Dieu soient accomplies.
Chapitre 18
Et un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, la jeta dans la mer et dit : « Ainsi sera renversée Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus jamais retrouvée.
Apo.18:4 Puis j’entendis encore une autre voix venant du ciel qui disait: Sortez du milieu d’elle, membres de mon peuple, afin de ne pas participer à ses péchés et de ne pas être frappés avec elle des fléaux qui vont l’atteindre. 5 Car ses péchés se sont amoncelés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de toutes ses actions injustes.

Chapitre 19
Comme au chapitre 11, les vingt-quatre anciens se prosternent et disent « Alléluia ».
Et j'entendis comme la voix d'une grande foule, comme le bruit des grandes eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre, qui disaient : « Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu, le Tout-Puissant, a pris possession de son règne. »
Apo.19:7 Réjouissons-nous, exultons d’allégresse et apportons-lui notre hommage. Voici bientôt les noces de l’Agneau. Sa fiancée s’est préparée. 8 Et il lui a été donné de s’habiller d’un lin pur éclatant. Ce lin représente le statut des membres du peuple saint déclarés justes. 9 L’ange me dit alors: Ecris: Heureux les invités au festin des noces de l’Agneau. Et il ajouta: Ce sont là les paroles authentiques de Dieu.

Maintenant, Jean voit un cheval blanc depuis le ciel. Le cavalier mène une guerre juste. Il est vêtu d'un habit trempé de sang, et son nom est. Parole de Dieu, des armées le suivent vêtues de blanc.
Apo.19:15 De sa bouche sort une épée aiguisée pour frapper les peuples et il les dirigera avec un sceptre de fer. Il va aussi écraser lui-même le raisin dans le pressoir à vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Sur son manteau et sur sa cuisse est inscrit un titre: « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».
Chapitre 20
Au chapitre 20, Jean voit un ange descendre du ciel avec une chaîne.
Apo. 20:2 Il se saisit du dragon, de ce Serpent ancien qui est le diable et Satan. Il l’enchaîna pour mille ans. 3 Il le précipita dans l’abîme qu’il ferma au-dessus de lui, en y mettant des scellés afin que le dragon ne puisse plus égarer les peuples avant le terme des mille ans. Après cela, il doit être relâché pour un peu de temps.
Jean voit des trônes et ceux qui s'y assièrent. Ce sont ceux qui ont été décapités parce qu'ils n'ont pas adoré l'image de la bête. Ceux-ci peuvent régner avec le Christ pendant mille ans.
Apo. 20:5 C’est la première résurrection. Les autres morts ne vécurent pas avant la fin des mille ans. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. La seconde mort n’a pas prise sur eux. Ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.
Un grand trône blanc apparaît. Devant celui-ci se tiennent les morts.
Apo. 20:12 Je vis les morts, les grands et les petits, comparaissant devant le trône. Des livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre: le livre de vie. Les morts furent jugés, chacun d’après ses actes, suivant ce qui était inscrit dans ces livres.
Chapitre21
Au chapitre 21, Jean voit un nouveau ciel et une nouvelle terre, et il voit la nouvelle Jérusalem.
Apo. 21:2 Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s’est parée pour son époux. 3 Et j’entendis une forte voix, venant du trône, qui disait: Voici la Tente de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux; ils seront ses peuples et lui, Dieu avec eux, sera leur Dieu. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu.


Chapitre22
Au cours des 1000 ans, les nations seront ramenées à l'état dans lequel se trouvait Adam avant son péché.
(Elles revivront.)
Apo. 21:1 Finalement, l’ange me montra le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau.
2 Au milieu de l’avenue de la ville, entre deux bras du fleuve, se trouve l’arbre de vie. Il produit douze récoltes, chaque mois il porte son fruit. Ses feuilles servent à guérir les peuples.
Apo. 22:16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour rendre témoignage à ces vérités destinées aux Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David, son descendant. C’est moi, l’étoile brillante du matin.
Apo. 22:17 Et l’Esprit et l’Epouse disent: Viens! Que celui qui entend ces paroles dise: Viens! Que celui qui a soif vienne. Que celui qui veut de l’eau de la vie la reçoive gratuitement.