Chapitres 1 à 3

Jésus apparaît à Jean sous une forme puissante. Il se tient au milieu de sept chandeliers et tient sept étoiles dans sa main. Les chandeliers représentent les sept Églises et les étoiles les anges des Églises.
Jean reçoit pour mission d'écrire aux sept Églises tout ce qu'il voit. L'Apocalypse est présentée à Jean sous forme d'images.

Chaque Église, à savoir les Églises d'Éphèse, de Smyrne, de Pergame, de Thyatire, de Sardes, de Philadelphie et de Laodicée, reçoit à la fois des louanges et des reproches de la part de Jésus.

Chapitres 4+5

Ensuite, Jean est invité au ciel. Il voit le trône de Dieu. Il voit également 24 anciens. Quatre êtres vivants entourent le trône. Ils ressemblent à un lion, un taureau, un homme et un aigle. Ceux-ci disent :

Saint, saint, saint, Seigneur Dieu tout-puissant, qui était, qui est et qui vient !

Jean voit alors un livre écrit à l'intérieur et à l'extérieur. Il voit également un agneau qui semble avoir été immolé. Cet agneau est digne d'ouvrir le livre.

Chapitre 6

L'agneau ouvre les sceaux. À l'ouverture du premier sceau, un cheval blanc apparaît, dont le cavalier porte une couronne de laurier et un arc.
Au deuxième sceau, un cheval rouge apparaît, dont le cavalier enlève la paix de la terre.
Lorsque le troisième sceau est ouvert, un cheval noir apparaît. Le cavalier tient une balance dans sa main, ce qui indique qu'une grande famine va avoir lieu.
Lorsque le quatrième sceau est ouvert, un cheval pâle apparaît, qui représente la mort, et Hadès le suit. Il lui est donné de tuer le quart de la terre.

Apo.6:9 Quand l’Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l’autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient rendu. 10 Ils s’écrièrent d’une voix forte: Maître saint et véritable, jusques à quand tarderas-tu à juger les habitants de la terre et à leur demander compte de notre mort? 11 Alors chacun d’eux reçut une tunique blanche, et il leur fut dit de patienter encore un peu de temps jusqu’à ce que soit au complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui allaient être mis à mort comme eux.

Avec l'ouverture du sixième sceau, quelque chose de terrible arrive aux hommes : de grands tremblements de terre, le soleil s'obscurcit, la lune est comme du sang et les étoiles tombent sur la terre. Les hommes essaient de se cacher dans les montagnes. Ils se rendent compte que la guerre de Dieu a commencé.

Chapitre 7

Jean voit alors quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ceux-ci retiennent les vents et disent qu'aucun vent ne peut souffler sur la terre tant que les 144 000 n'ont pas été marqués du sceau, 12 000 de chaque tribu d'Israël. Il voit ensuite une grande foule qui a lavé ses vêtements dans le sang de Jésus. Ils servent dans le temple de Dieu jour et nuit.

Chapitre 8

Apo.8:2 Alors je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu. Sept trompettes leur furent données.

7 Le premier ange sonna de la trompette: aussitôt de la grêle mêlée de feu et de sang s’abattit sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute plante verte fut brûlée. 8 Le deuxième ange sonna de la trompette: une énorme masse incandescente ressemblant à une montagne embrasée fut précipitée dans la mer. Le tiers de la mer devint comme du sang. 9 Le tiers des créatures vivantes dans la mer périrent et le tiers des bateaux furent détruits. 10 Le troisième ange sonna de la trompette: un grand astre enflammé, une sorte de globe de feu, tomba du ciel sur le tiers des fleuves et sur les sources d’eau. 11 Cet astre se nomme « Absinthe ». Le tiers des eaux se transforma en un liquide amer comme l’absinthe et beaucoup d’hommes moururent pour avoir bu ces eaux parce qu’elles étaient devenues amères. 12 Le quatrième ange sonna de la trompette: le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles furent frappés, de sorte que le tiers de leur lumière s’éteignit, et la clarté du jour, comme celle de la nuit, diminua d’un tiers. 13 Alors je vis un aigle qui planait au zénith et je l’entendis crier d’une voix forte: Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, quand retentiront les trois trompettes que les trois derniers anges vont faire sonner!

Chapitre 9

Apo.9:1 Puis le cinquième ange sonna de la trompette; et je vis un astre qui était tombé du ciel sur la terre. La clé du puits de l’abîme lui fut donnée.2 Il ouvrit le puits de l’abîme, et une fumée épaisse s’en éleva, comme celle d’une grande fournaise. Le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée qui s’échappait du puits.

Ces créatures venues de l'abîme sont semblables à des scorpions et tourmenteront pendant cinq mois les hommes qui n'ont pas le sceau de Dieu sur le front, mais elles ne les tueront pas. Leur roi est l'ange de l'abîme, Abbadon ou Apsllyon.

Chapitre10

Johannes voit alors un grand ange qui parle d'une voix tonitruante :

Apo.10:6 et jura solennellement par celui qui vit éternellement, qui a créé le ciel et tout ce qui s’y trouve, la terre et tout ce qui s’y trouve, la mer et tout ce qui s’y trouve: Désormais, il n’y aura plus de délai! 7 Au jour où retentira la trompette du septième ange, tout le plan secret de Dieu s’accomplira, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, ses prophètes.

Chapitre11

Apo.11:1 Je reçus un roseau, une sorte de baguette d’arpenteur, avec cet ordre: Debout, prends les mesures du temple de Dieu, de l’autel et de ceux qui se prosternent là dans l’adoration. 2 Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux peuples étrangers. Ils fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.

Apo.11:3 Je confierai à mes deux témoins la mission de prophétiser, habillés de vêtements de deuil, pendant mille deux cent soixante jours. 4 Ces deux témoins sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la Terre. 5 Si quelqu’un veut leur faire du mal, un feu jaillit de leur bouche et consume leurs ennemis. Oui, si quelqu’un veut leur faire du mal, c’est ainsi qu’il lui faudra mourir. 6 Ces deux témoins ont le pouvoir de fermer le ciel pour empêcher la pluie de tomber durant tout le temps où ils prophétiseront. Ils ont aussi le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toutes sortes de plaies, aussi souvent qu’ils le voudront. 7 Mais lorsqu’ils auront achevé de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme combattra contre eux, elle les vaincra et les tuera.

La bête du chapitre 17 de l'Apocalypse les tuera.Ils resteront trois jours et demi dans la rue, et les gens s'en réjouiront. Mais ensuite...

Apo.11:12 Une voix puissante venant du ciel cria aux deux témoins: « Montez ici! »; ils montèrent au ciel dans la nuée sous les regards de leurs ennemis.

Le septième ange sonne alors de la trompette et Dieu intervient. Les 24 anciens se prosternent

Apo.11:17 en disant: Seigneur Dieu tout-puissant qui es et qui étais, nous te disons notre reconnaissance car tu as mis en œuvre ton immense puissance pour établir ton règne.18 Les autres peuples s’étaient soulevés dans leur fureur, mais ta colère est arrivée. L’heure est venue où tous les morts seront jugés, et où tes serviteurs les prophètes, et les membres du peuple saint, eux qui te craignent, petits et grands, seront récompensés. C’est aussi le moment où ceux qui détruisent la terre seront détruits.

Apo.1:1 Révélation de Jésus-Christ. Cette révélation, Dieu l’a confiée à Jésus-Christ pour qu’il montre à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt; et Jésus-Christ, en envoyant son ange, l’a fait connaître à son serviteur Jean.
Contenu de l'Apocalypse, du chapitre 1 au chapitre 11,
sans interprétation