Pour comprendre les événements décrits dans l'Apocalypse, il est important d'en saisir la chronologie.
Les événements relatés dans les cinq premiers chapitres ne sont pas encore visibles pour nous, êtres humains.
Ces événements sont les suivants : Chapitre 1 Mission confiée à Jean
Chapitres deux et trois Évaluation de l'Église
Chapitres quatre et cinq Le trône de Dieu Ainsi, pour nous, êtres humains sur terre, rien n'est encore visible.
Les événements commencent au chapitre six avec l'ouverture des sept sceaux. L'ouverture des quatre premiers sceaux libère les cavaliers de l'Apocalypse . Les cavaliers de l'Apocalypse sont arrêtés par des anges au chapitre sept.Cela n'est pas non plus visible pour nous, les humains (voir le thème : « Les cavaliers de l'Apocalypse »).
Avec l'ouverture du sixième sceau, quelque chose de catastrophique se produit pour nous, les humains. Chapitre six, versets douze et treize.

Apo.6:12 Puis je vis l’Agneau ouvrir le sixième sceau et il y eut un violent tremblement de terre. Le soleil devint noir comme une toile de sac, la lune tout entière devint rouge comme du sang.13 Les étoiles du ciel s’abattirent sur la terre, comme font les fruits verts d’un figuier secoué par un gros coup de vent.

Apo.12:7 Alors une bataille s’engagea dans le ciel: Michel et ses anges combattirent contre le dragon, et celui-ci les combattit avec ses anges; 8 mais le dragon ne remporta pas la victoire et lui et ses anges ne purent maintenir leur position au ciel. 9 Il fut précipité, le grand dragon, le Serpent ancien, qu’on appelle le diable et Satan, celui qui égare le monde entier. Il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Nous traitons ce sujet dans la rubrique « Les étoiles tombent du ciel ».

Le chapitre 10 est très important pour classer les événements chronologiques dans l'Apocalypse, car il est dit dans les versets 5 à 7
Apo.10:5 Alors, l’ange que j’avais vu debout sur la mer et sur la terre leva la main droite vers le ciel 6 et jura solennellement par celui qui vit éternellement, qui a créé le ciel et tout ce qui s’y trouve, la terre et tout ce qui s’y trouve, la mer et tout ce qui s’y trouve: Désormais, il n’y aura plus de délai! 7 Au jour où retentira la trompette du septième ange, tout le plan secret de Dieu s’accomplira, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, ses prophètes.
Lorsque la dernière trompette retentit au chapitre onze, tout est fini. Les événements du chapitre douze ne peuvent pas se produire après ceux du chapitre onze. Par conséquent, le début des événements, à savoir la chute des étoiles du chapitre six, doit coïncider avec le chapitre douze.
C'est effectivement le cas, car tandis que dans le chapitre six, les étoiles tombent du ciel, dans le chapitre douze, une guerre fait rage dans le ciel et Satan et ses démons sont précipités sur la terre.
15 Le septième ange sonna de la trompette, et des voix retentirent dans le ciel: Le royaume du monde a passé maintenant aux mains de notre Seigneur et de son Messie. Il régnera éternellement.
Le son de la septième trompette annonce donc la fin des événements de l'Apocalypse. Le jour du salut est passé. Cela correspond aux paroles de l'apôtre Paul dans 1 Corinthiens 15:52, où nous pouvons lire

1.Cor.15:52 en un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette dernière. Car, lorsque cette trompette retentira, les morts ressusciteront pour être désormais incorruptibles, tandis que nous, nous serons changés. 

La septième trompette retentit dans l'Apocalypse, au chapitre 11:15. Lisons ce passage.

De même, les chapitres onze et treize concordent, quarante-deux mois sont considérés sous différents angles.
Apo.11:2 Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux peuples étrangers. Ils fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
Apo.13:5 Il lui fut donné une gueule pour proférer des discours arrogants et insultants contre Dieu. Elle reçut le droit d’exercer son autorité pendant quarante-deux mois

La conclusion du chapitre onze correspond à la vision de Jean dans le chapitre dix-neuf.

Chapitre 11:16-17 Les vingt-quatre anciens se prosternent devant DieuChapitre
Chapitre 19:4 Les vingt-quatre anciens se prosternent devant Dieu

Il en ressort clairement que les chapitres six à onze et les chapitres douze à dix-neuf sont considérés parallèlement sous différents angles.

La chronologie de l'Apocalypse